Rozen Morvan, éthologiste de formation, a enseigné et mené des recherches sur le comportement d’animaux vivant en milieu naturel, puis elle est partie à la découverte d’autres domaines. En février 1985,Rozen Morvan s’est retrouvée avec son mari, Francis Dobchies, au pied de falaises des environs du Pic Saint Loup, pour « surveiller » des aigles de Bonelli. Travail et passion se mêlant, la préservation de ce couple de rapaces a été l’un des buts de leur vie. En 1989, devenue directrice des études du Groupe de Recherche et d’Information sur les Vertébrés et leur Environnement, Rozen Morvan a eu en charge, en particulier, la coordination des actions de préservation de l’Aigle de Bonelli en Languedoc-Roussillon puis, de 1999 à 2004, celle du plan national de restauration. Elle est l’auteur du texte d’un livre « Aigle de Bonelli, méditerranéen méconnu », édité par Regard du vivant, ouvrage qui est l’aboutissement de plus de 20 années d’implication en faveur de la survie de cet aigle menacé de disparition en France.
A la demande la municipalité, Rozen Morvan est venue le 17 avril, au foyer communal de Saint-Bauzille-de-Montmel, animer une conférence illustrée d’un diaporama sur cet aigle méditerranéen. Les nombreux participants ont découvert des aspects méconnus du mode de vie de ce grand rapace furtif. Des représentants du Plan national d’action «Aigle de Bonelli» ont répondu aux questions d’un public que Rozen Morvan a su visiblement sensibiliser à la cause de cet aigle. A la fin de cette séance, une exposition pédagogique et une exposition de photos de Thomas Roger, qui assurait une séance de dédicaces, et de Frédéric Larrey ont été présentées ainsi que des croquis et aquarelles de Cyril Girard. Photographes professionnels depuis 2002, Thomas Roger et Frédéric Larrey, réalisent des reportages en France et à l’étranger et publient leurs clichés dans différents magazines naturalistes et de nombreux ouvrages. Thomas Roger a expliqué comment, après avoir eu les autorisations indispensables, en entrant et sortant de nuit des affûts, dans le plus grand respect mais avec beaucoup de patience, ils ont pu obtenir de superbes clichés de ces rapaces, dans des situations authentiques de leur vie.
Des élus du territoire du Pic Saint Loup ont tenu à montrer leur intérêt pour cette espèce menacée en étant présents à cette soirée à laquelle assistait notamment, Alain Poulet, Président de la communauté de communes du Pic Saint Loup.
A la demande de personnes n’ayant pas pu assister à la conférence, la municipalité de Saint Bauzille de Montmel et Regard du vivant envisagent de proposer, en novembre, une seconde soirée d’information sur l’Aigle de Bonelli.