Il y a un an, près de deux cents saint-bauzillois, s’étaient donné rendez-vous à l’initiative de la mairie et des associations du village pour planter sur le domaine communal plus de 110 oliviers apportés par l’APE (association des parents d’élèves) et 30 plantes d’ornement offertes par le Foyer rural. Au plan du Capélan, jouxtant la bergerie de Causse, au pied du mont St Léon, il s’agissait alors de faire appel à la solidarité des habitants face à la catastrophe provoquée par les incendies de fin août 2010 qui ont ravagé la moitié du territoire.
Les fortes gelées de février ont laissé craindre de gros dégâts. Effectivement 20 % à 30 % des oliviers ont souffert ainsi que quelques plantes d’ornement, qui devront être remplacés. Mais l’entretien réalisé par des membres de la Diane, association de chasse, et des adhérents de l’OSB (foot vétérans) qui ont arrosé chaque plant tout l’été, a permis aux jeunes pousses de prendre des forces et de résister en grande partie aux rudes intempéries de l’hiver.
Jean-Marie Rouvière, premier adjoint s’est chargé, quant à lui de passer plusieurs fois la griffe permettant de débarrasser en partie les mauvaises herbes de la jeune oliveraie, sans utiliser de produits chimiques, ainsi qu’il en avait été décidé par le comité de pilotage créé pour l’occasion.
La nature peut reprendre enfin ses droits malgré les coups du sort. Le site sera valorisé par la restauration de la bergerie de Causse pour laquelle une première réunion de chantier doit avoir lieu très prochainement.