« Encore une ! Et bonne année ! » se disaient les aînés du village en s’embrassant ou se serrant la main à la porte d’entrée de la salle du foyer communal ce samedi. « Encore une année de foutue » Mais quel plaisir de se retrouver à l’invitation de la Municipalité pour cette agape traditionnelle, n’est-ce pas ! C’est une belle occasion d’être ensemble, de festoyer un peu. On peut dire que le repas a tenu les promesses que des estomacs gourmands et impatients, voulaient voir se réaliser et flatter concrètement leur palais. Le menu épinglé à chaque place disait bien : Bloc de foie gras en terrine, Nage océane en cassolette, Suprême de pintade avec clafoutis de petits légumes, Fourme d’Ambert, mâche et concassé de noix, Tiramisu de fruits rouges et sa meringue rose…
Une fois les appétits calmés, le vin faisant son effet, les rires fusaient çà et là, les histoires drôles ressortaient des mémoires pour se répendre d’un bout d’une table à l’autre. Puis, quelques chansons aux notes approximatives mais joyeuses sonnaient dans les gorges déployées. Et même si quelques voix absentes cette année, manquaient au concert, des irréductibles assuraient le tempo pour la Sant Bausilenca ; n’est-ce pas Edmond ? N’est-ce pas Germaine ? Ce concert improvisé se terminait par le mini récital d’Angèle et Patrice à la guitare pour quelques belles chansons de notre répertoire national.
Et puis, comme tous les ans, l’après-midi largement entamé, il fallait bien se quitter. Tout était dit : les vœux de Monsieur Daudé, le maire de St Bauzille, d’une part, au nom de tout le Conseil Municipal, les remerciements de l’autre des convives ravis. A l’année prochaine donc.