300, peut-être 350, voire 400… A St Bauzille les 17 et 18 mai, c’est beaucoup de monde qui a participé à un moment ou un autre aux festivités des 4èmes Rencontres de Mai. Qui peut dire que dans les petits villages il ne se passe rien, ou pas grand-chose… et que les animations ne sont pas de qualité ?
Sur ces 21h de spectacles, d’expos, de jeux en tous genres, notamment sur les mots, car le thème était bien : « Fête –faites- des mots », les organisateurs du foyer rural n’ont sans doute pas eu le temps de se poser…
Dès la fin du dernier spectacle, vers 21h le dimanche, un visiteur qui a suivi toutes les manifestations résumait bien les impressions recueillies : « c’était convivial, généreux… d’une qualité étonnante, un moment de partage. Ça a rassemblé le village, c’est très fort… » Des anglais de passage, étonnés : « Il y avait tous les âges ensemble, tout était gratuit !». Après les deux pièces de théâtre présentées le samedi soir par la troupe du Foyer rural, puis par le Fabulous Bazar Palace de Pascal et Marie CUNY, présentant une œuvre originale hilarante, un cocktail rassemblait les 120 spectateurs du dernier spectacle, qui s’étaient pressés dans une salle trop étroite. Dès le lendemain, accompagnés par un orchestre de rue, Les Swing’n’soul, les familles, puis les ados partaient pour des épreuves qui allaient les passionner. Les démonstrations des ateliers de danses et de gym et le petit spectacle des enfants de l’atelier de clown, attiraient la foule des convives au repas partagé pendant lequel un orchestre de deux d’ados du village mettait sous le charme les auditeurs épatés. L’après-midi, les enfants et les grands se confrontaient aux jeux de bois, puis au jeu des mots avant d’aller écouter attentivement Jean-Marie COMBELLES, un comédien, poète, fabuleux jongleur de mots avec son spectacle : « De la fuite dans les idées ». Pour terminer en beauté, il fallait retrouver l’association « du jazz à tous les étages » et ses groupes vocaux les Sweeties et Melting Vox. Tard le dimanche soir, les lampions éteints, un organisateur, assis sur le devant de la scène, un verre de… jus de fruit à la main, s’est écrié comme pour faire passer sa voix au-dessus du brouhaha joyeux du groupe de copains en « décompression » : « les 4èmes Rencontres de mai sont terminées… vivent les 5èmes ! ».