Romain Guilbaud est parti le 6 octobre 2013 pour ce qui devait être au départ un demi-tour du monde jusqu'en Malaisie. Nous nous rappelons de son départ, de nos interrogations, de son premier kilomètre route de Braveille... Que de kilomètres parcourus, de terriens rencontrés et d'expériences passionnantes!
Nous avons pu suivre ses aventures extraordinaires à travers http://www.lecycledelaterre.fr/, découvrir ses rencontres riches, imprévues ou ses arrêts dans des fermes qu'il avait auparavant contactées. De Provence jusqu'au Etats-Unis, en passant par l'Italie, les Balkans, la Turquie, l'Iran, l'Inde, la Birmanie, la Thaïlande ou la Malaisie, Romain nous a fait rêver pendant deux ans, étonné par ses rencontres, enrichi par ses désormais fameuses fiches sur les différents modes agricoles (ceux qui ont suivi son passage en Turquie se rappelleront de la serre en bouteilles de plastique!). Et il nous a fait réfléchir!!!
Romain nous rappelle, par son exemple, qu'aller vers l'autre est une richesse. Que l'on n'apprend jamais mieux qu'en se confrontant à l'inconnu, en s'ouvrant à la différence. Que chaque personne, quelle que soit son origine, peut nous apprendre énormément, nous faire connaître d'autres points de vue, nous apprendre d'autres techniques, nous ouvrir à d'autres cultures mais surtout nous apprendre sur nous-même.
La qualité de l'accueil qui lui a été réservé, pendant ces deux années, est frappante. Quels que soient leur pays, leurs coutumes, leur couleur, mais aussi leur pauvreté parfois, leurs problèmes politiques également, ces personnes étaient chaleureuses et bienveillantes. Tirons-en les conclusions qui s'imposent à nous!
Nous étions nombreux en 2013 pour le départ de son périple à vélo. Une quinzaine de téméraires ont bravé la grisaille et rejoint Romain à Mèze, à Montpellier ou à Montaud pour l'accompagner pour son dernier kilomètre avant Saint Bauzille. Et une quarantaine de Saint-Bauzillois l'attendaient place de la Mairie pour l'accueillir et le féliciter.
Un pot pour célébrer ce retour était organisé par sa famille. Des photos illustrant son périple avaient été placées autour, permettant à ceux qui n'avaient pas suivi ses aventures à travers son blog d'avoir un rapide aperçu des rencontres et des expériences étonnantes de Romain.
Malgré les dizaines de milliers de kilomètres parcourus, Romain a bien volontiers répondu avec gentillesse et sourire aux nombreuses questions des habitants.