Après un voyage en Croatie début juillet, la chorale les Garrigues reprendra ses activités dès le vendredi premier septembre.
Le groupe, sympathique et convivial, au répertoire éclectique (chants traditionnels, des pays d’Europe, classique, spirituals…) et fort d’une trentaine de choristes, axe son travail sur une démarche rigoureuse de travail de la voix. Cette année, un atelier déchiffrage de partitions sera mis en place : une autre porte d’entrée au plaisir de la musique.
L’enregistrement d’un sixième CD (eh oui !) et l’accueil de la chorale croate « Gimpl » seront les temps forts de cette nouvelle année musicale, la trente-cinquième pour ces amateurs au sens noble du mot.
Envie de chanter ? Vous serez les bienvenus, débutant ou ayant déjà pratiqué la polyphonie, chaque vendredi à 18h30 au foyer communal de Saint-Bauzille-de-Montmel pour partager musique et convivialité.
Contact
Guy Bonnet 04 67 86 13 04
Didier Coque 04 67 55 11 49
Vous pouvez trouver ci-dessous les photos du voyage :
Les Garrigues en Croatie
C'était vraiment un merveilleux voyage !! Voilà ce qu'on pouvait entendre à l'arrivée des choristes et accompagnateurs de la chorale les Garrigues à leur retour de Croatie.
Tout avait commencé au petit matin du 11 juillet. La chorale les Garrigues partait pour son traditionnel voyage de fin de saison. Première étape, Pavie et sa renommée chartreuse, construite au XIVème siècle par la volonté de la puissante dynastie des Visconti. Après une visite guidée par un moine, le groupe repartait pour Bergame. Là, le funiculaire permettait aux visiteurs d'atteindre, sans trop de fatigue, le vieille ville, ceinte dans ses remparts médiévaux et riche de belles demeures. Après une nuit de repos, et quelques heures de voyage c'est Venise, l'éternelle" qui offrait aux membres du groupe ses trésors... Rialto, Palais des doges, Grand canal ou quartier du ghetto, autant de raisons de s’émerveiller, en se régalant d'une gelato bien sûr.
En fin de soirée ce fut l'arrivée à Ravna Gora en Croatie où la chorale prenait ses quartiers. Le mercredi fut consacré à la visite du parc des lacs de Plivitce. Surprenante succession de lacs aux eaux turquoise se déversant les uns dans les autres par des cascades écumantes, le tout dans un écrin de verdure.
Le jour suivant le groupe partait à la découverte de l'île de Krk. Visite culturelle avec notamment le monastère de l'île Košljun, l'église Sainte Lucie, la stèle de Baška et son écriture glagolitique datant du XIème siècle et enfin la ville de Krk. L'après se termina par une baignade dans les eaux chaudes de l'Adriatique.
Le samedi soir, après une journée partagée avec nos hôtes de la chorale Gimpl, un concert commun diffusé sur une radio locale, permettait à un public ravi de découvrir un répertoire varié alliant chants traditionnels de Macédoine ou du folklore Croate aux accents rustiques des mélodies Occitanes, les deux chœurs se retrouvant pour un chant commun plein de fougue.
Enfin les choristes prenaient la route du retour les oreilles et les yeux pleins de bons souvenirs, pressés de se retrouver pour la reprise des répétitions le vendredi 1er septembre au foyer
communal de Saint-Bauzille-de-Montmel.
N'hésitez pas à nous rejoindre, même si vous êtes débutants... l'envie de chanter reste le seul prérequis pour vous joindre à nous.
Les Garrigues en Alsace
Pour son traditionnel voyage de fin de saison, la chorale Les Garrigues s'est rendue, cette année, en Alsace. Après un départ aux aurores, un premier arrêt était consacré à la visite des hospices de Beaune. Le soir, les choristes prenaient leurs quartiers au Ciarus dans le centre de Strasbourg.
Le dimanche matin a permis aux choristes et accompagnateurs de découvrir une poterie traditionnelle alsacienne. De la récolte de l'argile à la cuisson, en passant par leur façonnage au tour de potier, moule à Kouglof et autres terrines ont livrés tous leurs secrets.
L'après midi fut consacrée au concert donné par les Garrigues à Niederbronn-Les-Bains. Les choristes étaient alors reçus par les chanteurs et chef du chœur d'hommes Concordia. La prestation des Garrigues, par la variété de son programme et la qualité de ses interprétations a été plébiscité par des applaudissement nourris et chaleureux.
Le lundi, visite de Strasbourg avec en point d'orgue sa cathédrale et sa célèbre horloge astronomique. Après un repas typique, une promenade en bateau sur l'Ill permit au groupe de découvrir les recoins secrets de cette magnifique ville.
L'Alsace, c'est également une campagne magnifique plantée de vignobles. Après une promenade au mont Sainte Odile, le membres du groupe étaient attendus à Eguisheim pour une dégustation de vin et une visite commentée par monsieur le maire d'un des plus beaux villages de France.
La soirée fut dédiée à la gastronomie autour des incontournables tartes flambées et choucroutes... arrosées de vin d’Alsace, bien entendu !
Le groupe prenait alors la route du retour agrémentée par la visite des salines royales d'Arc-et-Senan.
Un voyage riche, où découverte du patrimoine culturel et gastronomique mais également échanges humains et musicaux laisseront aux participants un souvenir impérissable.
Un flamboyant concert de Noël
C'est dans une église de St Bauzille de Montmel pleine d'un public enthousiaste que la chorale Les Garrigues, accompagnée de l'ensemble Vitapassion à donné son traditionnel concert de Noël. Grâce à la collaboration avec les instrumentistes de Vitapassion, la chorale a enrichi son répertoire de chants à capella avec des œuvres demandant un accompagnement de cordes.
Les vibrations des violoncelles, des altos et des violons se mêlant à la polyphonie des voix ont ainsi régalé le public dans le Crédo RV 591 de Vivaldi, ou encore le chœur des esclaves de Nabucco; le très classique "douce nuit, saint nuit" prenait alors un relief tout particulier.
Un concert aux ambiances très contrastées plébiscité par les applaudissements nourris du public.
La chorale Les Garrigues vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année pleines de musique et de joie.
Pour clore la soirée du 18 décembre, la chorale se produira en l'église pour un concert de Noël. Les choristes interprèteront, entre autre, des chants traditionnels, accompagnés de l'orchestre à corde "Vitapassion".
La chorale "Les Garrigues" reprend le chemin des répétitions le Vendredi 4 septembre 2015 à 18h30 à la Forge de Saint Bauzille de Montme. Le projet musical s'articule autour d'un répertoire varié
(chants religieux, traditionnels, créations...) en partie accompagné par nos amis musiciens de l'ensemble Vitapassion.
Prévu dans le répertoire de cette année: "Gabriel's oboe" de The Mission (Ennio Moricone), Shto mi e milo (traditionnel de Macédoine), suite de bourrées occitanes, Negro spiritual, lo Boièr
(trad. occitan ), Libera me de Camillo Moser, ... mais aussi le Credo RV591 de Vivaldi, Va pensiero de Verdi ...
La chorale recrute dans tous les pupitres en s'adressant à des personnes ayant déjà une expérience dans le chant ou bien à des débutants prêts à s'engager dans une démarche de formation au
sein du groupe.
Pour tous renseignements supplémentaires s'adresser à :
Guy Bonnet au 04 67 86 13 04
Didier Coque au 04 67 55 11 49
Coro Negritella à St Bauzille septembre 2014
Cela fait soixante ans que le Choeur Negritella de Predazzo a su grandir et franchir les frontières de ses vallées en portant en Italie et à l'étranger la culture populaire du Trentino.
Né en 1954 sur initiative de don Constantin Carli et de six garçons du pays, le choeur devient bientôt un groupe homogène et nombreux, dirigé tout d'abord par Bepino Moser et puis, pour presque
un demi siècle, jusqu'en 2007, par Giuseppe Brigadoi.
Le Choeur se produisait initialement seulement dans son village natal. Mais dès 1957, il participe au Concours Choral Régional de Bolzano et Merano, où il obtient toujours des résultats
estimables, et en différentes localités provinciales.
Depuis 1971 le Choeur commence à se faire connaître hors de sa province, jusqu' à Gênes pour le Festival National.
Depuis plus de trente ans le Choeur est actif dans l'organisation d'importantes manifestations culturelles: tous les ans il propose un programme de chants populaires en juillet et un de chants de
Noël en décembre, en invitant d'autres chorales régionales, nationales et internationales prestigieuses.
Le Choeur a, à son actif, trois enregistrements: le premier en 1979, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire; le second en 1988, en préparation aux célébrations des 35 ans dans lequel on
peut apprécier le perfectionnement de la technique du chant, toujours de toute façon fidèle à la tradition de la chanson trentaine populaire. Finalement, pour célébrer le cinquantième
anniversaire, il a réalisé un cd intitulé "50 ans".
Pour son soixantième anniversaire le Choeur s'est engagé dans l'enregistrement d'un nouveau CD.
Rencontre avec la chorale « les Garrigues »
La première rencontre avec le Coro Negritella eut lieu en juillet 1988 lors d'un déplacement de la chorale les garrigues à Predazzo. Ce fut ensuite au tour de nos amis du Trentin de venir à Saint
Bauzille en novembre 1989. Ils chantèrent en l'église de Saint Bauzille et à la chapelle de Saint Julien de Salinelles. Ces premiers échanges eurent lieu grâce à un jumelage entre la
fédération des choeurs du Trentin (environ 70 groupes vocaux d'hommes) et L'A.S.P.A.M. Languedoc-Roussillon (association pour l'action musicale dont les Garrigues étaient membres) présidée à
l'époque par Sylvie Golgevit, professeur de musique et chef de choeur à l'école normale de Montpellier.
L'échange a marqué notre chorale tant par l'amitié partagée que par l'apport musical. C'est tout naturellement que l'idée nous est venue de renouveler une telle expérience en 2013 lors de
l'anniversaire des 25 ans du premier échange. Le Coro Negritella a répondu de manière enthousiaste et le séjour chez eux en juillet 2013 fut une totale réussite.
Entre apollon et Bacchus, ou les Guarrigues en Charente Maritime
La chorale « Les Garrigues » de Saint Bauzille de Montmel a effectué du 10 au 15 juillet dernier son traditionnel voyage de fin d'année dans les Landes et en Charente Maritime, voyage
riche de rencontres, de chants, et de dégustations….
Le trajet menant le groupe à Saint Perdon, village proche de Mont de Marsan, voyait un premier arrêt pique nique dans le bois d'Auch. A St Perdon, après un accueil amical de nos amis landais de
la chorale Crescendo, la soirée fut consacrée à un concert commun qui ravit un public nombreux. Une fin de soirée festive et un repos bien mérité et nous voici repartis à destination de Saintes
en Charente Maritime. Une étape dans le caveau Raymond Lafon dans le vignoble de Sauternes, jouxtant le très célèbre château Yquem attendait le groupe. La visite du domaine agrémentée des
explications données par le maître du lieu : cépages utilisés, vendanges à la main grain par grain, vinification … précéda la dégustation d'un cru 2009 qui enchanta les papilles des
choristes. A Saintes, après une réception à la mairie et un pique nique sur les bords de la Charente , les choristes purent découvrir le magnifique centre ville avant de prendre leurs quartiers à
l'Abbaye royale de Saint Jean D'Angely. Le Samedi matin était consacré à la visite du chantier de construction de l'Hermione et de la corderie royale à Rochefort. Le temps de déguster huîtres et
moules à Marenne, et le chœur s'offrait une après midi de baignade dans l'océan tout proche, la soirée étant, en partie, consacrée à une dégustation de Pineau des Charentes. C'est La Rochelle qui
occupa la journée du dimanche. La chorale prit alors la route du retour non sans un arrêt à Cognac et une visite dégustation dans les caveaux Henessi. Une dernière étape menait le groupe à
Talmont , classé « plus beau village de France ». Les voûtes de l'église Sainte Radegonde, datant du XI ème siècle résonnèrent des chants entonnés par les Garrigues, attirant un public
conquis lors d'un mini concert improvisé. C'est donc avec des souvenirs plein la tête, et des saveurs plein les papilles, que les choristes se sont séparés très tôt ce 15 juillet en
attendant d'accueillir de nouveaux membres, désireux de pratiquer le chant choral au sein d'un groupe convivial. Reprise des répétitions au foyer communal de Saint Bauzile vendredi 5 septembre à
18h30 .
Didier COQUE
Un concert plein d'émotions
C'est en l'église de Saint Bauzille de Montmel, village qui a vu sa création il y a maintenant 33 ans, que la chorale Les Garrigues a donné le 25 avril dernier son traditionnel concert de
printemps. Une soirée pleine d'émotion partagée par les membres du choeur au souvenir de Françoise Baran, amie et choriste pendant de nombreuses années, qui nous a quittés très récemment.
Les choristes et leurs deux chefs de choeur, Thierry Raux et Guy Bonnet ont interprété un programme composé de chants sur le thème de la liberté tantôt nostalgique, parfois combatif. Ici, les
femmes répondent aux hommes avant que les quatres voix montent, ensemble, dans un élan plein de ferveur, là, la guitare soutient de ses accords la supplique d'un laboureur avide de liberté... Les
oeuvres interprétées par les choristes des Garrigues ont dépeint un tableau plein de contrastes qui a conquis un public nombreux et enthousiaste.
Didier COQUE
La chorale fait sa rentrée...
La chorale « Les Garrigues » a repris le chemin des répétitions tous les vendredis de 18h30 à 21h au foyer communal de Saint Bauzille de Montmel .
La chorale recrute dans tous les pupitres en s'adressant à des personnes ayant déjà une expérience dans le chant ou bien à des débutants prêts à s'engager dans une démarche de formation au sein
du groupe. Séances d'essai sans engagement en ce moi de septembre.
Pour tous renseignements s'adresser :
à Guy Bonnet au 04 67 86 13 04
ou à Didier Coque au 04 67 55 11 49