Le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM) est un document obligatoire institué par la loi du 13 août 2004. Il a pour vocation d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques qui les concernent. Ces risques sont listés dans le DDRM (Document Départemental sur les Risques Majeurs). Le DICRIM indique également quelles sont les consignes individuelles à respecter lors de tels évènements.
En juin 2021, un quiz en ligne portant sur les informations contenues dans le DICRIM était proposé aux habitants du village. Retrouvez les bonnes réponses à ce quiz dans le document ci-contre.
Le ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer a par ailleurs mis en place une campagne de sensibilisation des populations à ces phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.
En tout 1er lieu, et avant toute tentative d’expulsion de gens du voyage occupant illicitement un terrain,
public ou privé, sur une commune il convient de contacter les services de la préfecture qui feront
intervenir le Médiateur des gens du voyage. Ce dernier pourra en effet selon le cas d’espèce proposer
aux gens du voyage des solutions alternatives en leur proposant de se diriger vers une aire d’accueil ou
une aire de grand passage disponible.
En cas d'échec de la médiation, vous trouverez dans le document ci-joint la procédure à suivre :
Vous pouvez suivre la page Facebook de la mairie afin d’être au courant de toutes situations et événements sur la commune.
Certains gestes permettent d'éviter de désagréables surprises. La gendarmerie de l'Hérault à conçu ce document à cet effet.
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement. Elle doit permettre aux citoyens de connaître les dangers auxquels ils sont exposés, les mesures préventives qu’ils peuvent prendre et les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour faire face au risque et adapter nos comportements.
À l’échelon départemental, les services de l’État élaborent et diffusent le présent dossier départemental des risques majeurs (DDRM) listant les communes à risques et les mesures préventives et de gestion de crise à mettre en œuvre pour chacun de ces risques.