La Communauté de Communes du Pic Saint loup a organisé une journée de découverte des deux premiers sentiers réalisés sous l'impulsion de sa commission «tourisme», à l'attention des élus, des professionnels du tourisme et des partenaires de ce projet de valorisation touristique, le samedi 12 décembre 2009, à Saint Bauzille de Montmel et à Sainte Croix de Quintillargues.
Mardi 8 décembre 2009, salle de la Forge, 60 enfants et quelques parents ont découvert le spectacle de Tom TOREL de la Compagnie du Clapas : « Mais qui a vendu la peau de l'ours ». Ce spectacle proposé par la bibliothèque municipale et la DDLL, et offert par la commune et le département, a captivé les petits et les grands. L'histoire de l'ourson découvrant le monde, abordait le thème de la disparition des ours dans les Pyrénées. Les enfants ont chanté et mimé joyeusement les chansons en suivant le tempo du comédien accompagné de sa guitare. Ce petit moment joyeux a annoncé les vacances enchantées de Noël.
Désormais, les adhérents du Tennis Club de Saint Bauzille de Montmel bénéficient d'un second court de tennis. Il a été inauguré le samedi 26 septembre par une belle matinée ensoleillée, et les participants étaient venus nombreux:
Le père Sabater est, depuis maintenant une année, en charge de la paroisse Saint Joseph de Castries, dont fait partie la commune de Saint Bauzille de Montmel. Mercredi 25 juin, il a béni l'église de Saint Bauzille et plus particulièrement les fresques du XIXème siècle récemment restaurées...
Jo Gautier est une artiste peintre du village de Saint Bauzille de Montmel. Elle a animé bénévolement trois jeudis après-midi un atelier d'arts plastiques à l'école...
Les petits de l'école ont présenté leur spectacle de fin d'année au foyer communal...
Des drôles de clowns sont venus mettre la pagaille à l'école...
Le concert exceptionnel annoncé pour Samedi 30 mai au soir n’a pas déçu les nombreux amateurs de chant choral qui s’étaient déplacés pour entendre le programme de la chorale « San Salvatore » de Susegana.
Ce chœur, venu du nord de l’Italie avait été reçu vers 18h par Jacques Daudé, le Maire, et cette amicale réception avait commencé par une chanson, suivie de quelques discours et échanges de présents. Après cela, les chanteurs ont partagé avec leurs hôtes le verre de l’amitié et s’en sont allés à l’église préparer leurs voix pour le concert.
Les choristes italiens étaient les invités des choristes des Garrigues, avec qui, ils entretiennent des liens et poursuivent des échanges depuis plus de dix-sept ans.
A 21h, l’église était comble et à en juger par les tonnerres d'applaudissements qui saluaient chacune des interprétations, l’auditoire a pris beaucoup de plaisir pendant cette soirée...
L'APE organise et finance une kermesse pour les enfants de l'école le 6 juin. Cette animation débutera à 15h30 sur l 'ancien stade.
Au programme: contes médiévaux, tournoi de chevaliers, jongleurs, tours de poney , tir à l'arc, initiation au jeu de soule, atelier de confection de boucliers et de hennins et bien d'autres jeux et
animations pendant tout l'après-midi. Goûter offert aux enfants.Buvette .
A partir de 19H30, repas pique-nique apporté par les familles dans la cour de l'école.
Le marché aux puces de l’Ascension, organisé par le foyer rural, a connu cette année un record d’affluence, tant au niveau des exposants qu’à celui des visiteurs. Avant la levée du jour, une file impressionnante de véhicules attendaient de pouvoir approcher l’ancien stade pour que les marchandises puissent être déballées. Et l’espace réservé aux stands a du être étendu, jusqu’à occuper la place de la mairie dans sa totalité, pour pouvoir accueillir davantage de vendeurs. Un peu plus tard dans la matinée, les chineurs arpentaient tranquillement les allées du plus grand marché aux puces jamais vu à ce jour à Saint Bauzille…
Rozen Morvan, éthologiste de formation, a enseigné et mené des recherches sur le comportement d’animaux vivant en milieu naturel, puis elle est partie à la découverte d’autres domaines. En février 1985,Rozen Morvan s’est retrouvée avec son mari, Francis Dobchies, au pied de falaises des environs du Pic Saint Loup, pour « surveiller » des aigles de Bonelli. Travail et passion se mêlant, la préservation de ce couple de rapaces a été l’un des buts de leur vie. En 1989, devenue directrice des études du Groupe de Recherche et d’Information sur les Vertébrés et leur Environnement, Rozen Morvan a eu en charge, en particulier, la coordination des actions de préservation de l’Aigle de Bonelli en Languedoc-Roussillon puis, de 1999 à 2004, celle du plan national de restauration. Elle est l’auteur du texte d’un livre « Aigle de Bonelli, méditerranéen méconnu », édité par Regard du vivant, ouvrage qui est l’aboutissement de plus de 20 années d’implication en faveur de la survie de cet aigle menacé de disparition en France.
A la demande la municipalité, Rozen Morvan est venue le 17 avril, au foyer communal de Saint-Bauzille-de-Montmel, animer une conférence illustrée d’un diaporama sur cet aigle méditerranéen. Les nombreux participants ont découvert des aspects méconnus du mode de vie de ce grand rapace furtif. Des représentants du Plan national d’action «Aigle de Bonelli» ont répondu aux questions d’un public que Rozen Morvan a su visiblement sensibiliser à la cause de cet aigle. A la fin de cette séance, une exposition pédagogique et une exposition de photos de Thomas Roger, qui assurait une séance de dédicaces, et de Frédéric Larrey ont été présentées ainsi que des croquis et aquarelles de Cyril Girard. Photographes professionnels depuis 2002, Thomas Roger et Frédéric Larrey, réalisent des reportages en France et à l’étranger et publient leurs clichés dans différents magazines naturalistes et de nombreux ouvrages. Thomas Roger a expliqué comment, après avoir eu les autorisations indispensables, en entrant et sortant de nuit des affûts, dans le plus grand respect mais avec beaucoup de patience, ils ont pu obtenir de superbes clichés de ces rapaces, dans des situations authentiques de leur vie.
Des élus du territoire du Pic Saint Loup ont tenu à montrer leur intérêt pour cette espèce menacée en étant présents à cette soirée à laquelle assistait notamment, Alain Poulet, Président de la communauté de communes du Pic Saint Loup.
A la demande de personnes n’ayant pas pu assister à la conférence, la municipalité de Saint Bauzille de Montmel et Regard du vivant envisagent de proposer, en novembre, une seconde soirée d’information sur l’Aigle de Bonelli.