Ce n'est certainement pas la photo sur laquelle on reconnait le mieux les choristes des Garrigues, mais c'est celle de l'un des moments les plus magiques du concert de vendredi 17 décembre. La chorale nous a offert là une belle soirée musicale, et nous a fait goûter aux joies de Noël, quelques jours avant le 25 décembre...La soirée fut délicieuse...
Sa passion des couleurs et du dessin remonte à l'enfance. C'est sur ses cahiers d'écolière ou simplement sur le sol, devant sa maison que Geneviève a commencé d'exercer sa main sous l'oeil bienveillant des anciens du village. Désormais c'est sur des toiles que Geneviève dépose des couleurs, pour réaliser des peintures délicates et empreintes d'une grande sensibilité. Des peintures qu'elle nous présente du 11 au 14 novembre au Temple. Et parce que Geneviève explore diffrentes manières de peindre, les paysages d'ici ou d'ailleurs cotoient, dans cette belle exposition, des toiles plus abstraites.
Le commandant Pascal WINNICKI a accepté l’invitation du foyer rural et a présenté samedi matin, au foyer communal une chronologie en image des incendies qui ont frappé le département et plus particulièrement la commune les 30 et 31 aout derniers. Ce pompier professionnel a montré les localisations et les trajets des feux et expliqué les différentes stratégies mises en œuvre par les pompiers pour tenter de limiter la progression des flammes et préserver les habitations. Il a répondu aux différentes questions d’une assistance nombreuse et très concernée par ce sujet encore douloureux pour les Saint Bauzillois. Des Saint Bauzillois qui ont encore une fois remercié tous les pompiers à travers le commandant Winnicki. Car personne n’oublie au village que c’est grâce au courage et au dévouement de ces soldats du feu, professionnels ou volontaires, que le pire a pu être évité. Au fil des photos et des vidéos montrées par le commandant chacun a pu mesurer combien la lutte contre les flammes a été difficile et l’intensité des efforts qui ont du être déployés pour préserver les vies et les habitations.
Les associations ont annoncé à la fin de la séance un prochain rendez-vous, vers la fin du mois, avec les Saint Bauzillois pour réfléchir aux actions à entreprendre, et la forme à leur donner, pour prémunir le village contre le risque causé par le feu et éviter que de nouvelles catastrophes se produisent à l’avenir avec une telle ampleur. Le maire, Jacques Daudé, s’est engagé à soutenir les associations dans cette démarche active et citoyenne.
Samedi 30 octobre, Jean Rambaudi, Ramiro Calmeron et Mario Gomez ont offert aux Saint Bauzillois un concert en l’Eglise de Saint Bauzille de Montmel. Au programme : chants et musiques d’Amérique du Sud. Le spectacle était de grande qualité et les musiciens ont fait voyager le public à travers toute l'Amérique latine en interprétant des musiques originaires de ses différents pays.
Avant que les journées ne deviennent plus fraîches le comité des fêtes a organisé une journée taurine ce samedi. Et les attrapaïres s'en sont donnés à coeur joie pour le plus grand plaisir des amateurs de spectacles taurins. Et cette année, le repas de midi était servi au café du Puech qui accueillait aussi la buvette.
Les enfants de Saint Bauzille de Montmel ont fait leur rentrée jeudi, alors que le village est encore sous le coup du terrible incendie qui a ravagé plus de la moitié de son territoire. Aussi le discours du maire s’est voulu rassurant et optimiste pour les enfants. Il leur a assuré que tout danger est à présent écarté et que peu à peu, ils pourraient voir reverdir ces espaces, actuellement dévastés par le feu. Cependant les plus grands ont étés fortement marqués par ce terrible épisode, qui restera gravé dans leurs mémoire. Et au fil de la journée, leurs enseignants ont pu constater que très souvent, des flammes violentes et colorées venaient envahir leurs dessins… Mais les récréations furent joyeuses, car les 103 écoliers se sont retrouvés avec plaisir autour d’une équipe enseignante stable qui accueille cette année deux nouveaux professeurs des écoles : Mireille Glardon, qui viendra compléter le service partiel d’Anne Belessieri auprès des petites et moyennes sections, et Céline Trehel qui complètera celui de Corinne Castellvi, directrice de l’école et enseignante de la classe CM1/CM2. Myriam Bessière aura en charge les GS/CP, et Guy Bonnet les CE1/CE2.
″ J’irai revoir ma Normandie ... ″ chante-t-on.
Pour la chorale Les Garrigues il s’agissait de partir à la découverte de cette magnifique région de France sous la houlette avisée et bienveillante de Lou et Domi, choriste et ami de la chorale, originaires de Rouen.
Il y avait beaucoup de monde cette année sur la place de la mairie pour fêter, comme il se doit, la Saint Jean. Le feu a brulé très haut, et lorsqu’il ne fut plus qu’un gros tas de braises, les plus jeunes ont pu enfin s’amuser à sauter par dessus. Pour les plus petits, ce geste porte-bonheur a nécessité l’aide de leurs papas. Mais qu’importe, les voilà maintenant assurés d’être heureux pour toute l’année ! Après cette épreuve, ils sont venus se régaler, avec leurs parents des sandwiches de saucisse grillée, offerts et préparés par la municipalité. On peut souligner la participation, comme chaque année vigilante, des bénévoles du comité communal des feux de forêt, qui prennent soin après la fête d’éteindre complètement les brasiers.
Encore quelques photos :
La fête votive s’est déroulée cette année encore dans la bonne humeur générale, malgré le drôle de temps qui a sévit pendant ces trois jours. En effet, la pluie, samedi soir est venue quelque peu gâcher la soirée, puisque l’orchestre a du arrêter de jouer dès le début du bal. Et le dimanche, c’est un vent frais qui a soufflé toute la journée. Mais tout cela n’a pas empêché les festejiaïres de bien s’amuser et d’échanger les verres de l’amitié autour de la buvette. Les jeunes gens ont réussi comme à leur habitude, à isoler de solides taureaux, le temps d’une photo… Quant aux plus petits, ils ont bien profité de tous les jeux forains installés sur la place de la mairie et se sont bien amusé à sauter dans la mousse le dimanche matin. Les efforts que déploient le comité des fêtes pour proposer ces trois jours de fête n’ont donc pas été vaincus par la météo !
Cette année encore, l'APE a organisé une kermesse médiévale pour les enfants de l'école. Les enfants se sont bien amusés, rien n'a manqué: combats avec les chevaliers, cracheurs de feu, poneys,pêche au canard, stand maquillage...bref, de quoi patienter joyeusement en attendant les grandes vacances!
La municipalité a offert aux enfants de l’école vendredi après la classe un moment de détente et de plaisir. Dès la sortie des classes les enfants ont étés invités à assister au spectacle magico-comique présenté par la compagnie Kerosen et Gasoline. Des pirates les attendaient, ils avaient perdus leurs oiseaux …Ils ont alors demandé aux enfants de les assister tout au long de leurs différents tours afin de les retrouver. Petits et grands ont bien ri, et quand tous les oiseaux furent enfin dans leur cage, le capitaine-magicien les fit à nouveau disparaître ! Mais alors, il n’était plus temps de les chercher encore, car le gouter était servi...
Tout au long de l’année, le club des « Toujours Jeunes » et le Foyer Rural permettent aux Saint Bauzillois de tous âges de pratiquer, entre autre, différentes activités artistiques. Ce dimanche 16 mai a été l’occasion de faire découvrir les différentes productions réalisées, cette année, par leurs adhérents, pendant les ateliers mosaïque, photo, encadrement, et sculpture. En effet, ces deux associations avaient organisé de manière conjointe, une grande expo-vente en différents lieux du village. Pour cette journée dédiée aux arts créatifs, les organisateurs avaient aussi invité des artistes et des artisans, professionnels ou amateurs, et l’association Fasosavoirs qui présentait son action au Burkina-Faso et l’artisanat de ce pays. A midi, le verre de l’amitié était offert aux exposants et visiteurs. Christiane Eburderie, vice présidente du club des « Toujours Jeunes », a profité de ce moment convivial pour souligner les bénéfices que peuvent apporter au uns et aux autres les échanges et la collaboration entre les différentes générations. Et chaque visiteur a pu constater cela, au travers de cette belle manifestation.
Vendredi soir, au foyer communal, la troupe du Comptoir des Comédiens, Atelier théâtre du foyer rural, a offert une représentation de « La Muse Ment ». Cette pièce, écrite par Josie et Jean-Claude Lacroix a entraîné les spectateurs dans une intrigue comico-policière, ponctuée de jeux de mots, de clins d’œil à la vie locale mais aussi au cinéma. Les multiples rebondissements et le jeu convaincant des acteurs ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’à l’étonnante issue de cette histoire. La salle était comble et quelques personnes n’ont pu être accueillies faute de place. Aussi, le Comptoir des Comédiens envisage de rejouer cette joyeuse pièce d’ici peu, pour satisfaire tout son public…
C'est désormais l'APE qui prend en charge l'organisation des deux marchés aux puces annuels. En ce jeudi de l'ascension, le soleil n'était pas au rendez-vous mais la manifestation a tout de même pu avoir lieu.Les chineurs sont venus nombreux harpenter les allées de stands des vendeurs. Et du côté du stand restauration tenu par les parents d'élèves, les papas ont eu fort à faire pour faire face aux commandes de saucisses grillées. Le temps maussade n'a donc pas empêché le succès de ce marché printanier!
Le foyer rural a encore une fois invité au temple trois artistes de qualité pour une exposition artistique qui a séduit les visiteurs. Michel Hapard, animateur du club de peinture de Prades le lez exposait ses délicates aquarelles. A ses côtés, Cécile Cros présentait des clichés de ses reportages réalisés au Sénégal, alors que son mari, Jean-Marie Cros donnait, lui, à voir, des photographies de surfaces aquatiques d’une grande poésie. Les œuvres étaient diverses, mais traduisaient toutes le regard aiguisé que portent ces trois amis sur le monde qui les entoure.
Malgré un temps incertain, l’Ecole a vécu avec enthousiasme une semaine d’activités sur le Puech des Mourgues. En liaison avec le projet d’Ecole qui met l’accent sur la découverte de l’environnement immédiat, les activités se sont succédées en intégrant les Arts plastiques, l’histoire, la botanique, l’escalade, l’utilisation du plan, de la carte et de la boussole. Chaque enfant a pu exprimer dans l’atelier d’écriture animé par Jacqueline Tamagna tout le ressenti procuré par cette semaine d’immersion dans la garrigue. Jean-Paul et Jean-Yves secondés par Eric ont encadré les activités d’escalade sur la falaise. Jo Gauthier a permis à chacun de s’essayer à l’art pariétal à la manière de nos ancêtres. Un travail sur la flore de la garrigue, un parcours historique pour les CE1 et CE2 sont venus compléter ce programme bien chargé. Les petites et moyennes sections de maternelle n’étaient pas oubliées : un parcours avec corde, pont de singe, … était installé dans la cour et le vendredi 7 mai l’école entière se retrouvait au parking d’escalade pour un grand pique-nique. Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’aide financière de l’A.P.E et la participation active des parents pour assurer un encadrement efficace.
La chorale « Les Garrigues » aime les échanges et les rencontre qu’elle cultive régulièrement et leurs concerts font ainsi régulièrement voyager l’auditoire dans différentes époques et contrées. Ce samedi, c’est du côté de la Russie que les choristes ont emmené leur public.
C’est sous leurs parapluies que quelques Saint Bauzillois se sont rassemblés autour du monument aux morts pour la courte cérémonie orchestrée par le maire, Jacques Daudé, en ce jour du 8 mai. Le discours du maire fut bref, et les participants ne se sont pas attardés après la minute de silence, chacun souhaitant se mettre vite au sec.
La société de chasse de St Bauzille, la plus ancienne de toutes les associations du village, a fêté ce week-end son 90ème anniversaire. Et les chasseurs n'avaient pas ménagé leurs efforts pour proposer une très belle exposition ludique et pédagogique au foyer. Il était ainsi possible de découvrir la faune sauvage de nos garrigues mais aussi comment la pratique de ce sport a évolué depuis des décennies. En effet, comme il a été souligné par Lionel Peyrière, président de la Diane Saint Bauzilloise, la pratique de la chasse n'est maintenant pas seulement limitée au prélèvement de gibier, mais intègre aussi des actions de sauvegarde et de protection, voire d'embellissement du patrimoine naturel (entretien des sentiers, jachères fleuries, création de points d'eau...). Tous les visiteurs ont ensuite pu apprécier le sens de la convivialité des membres de cette vieille association autour du verre de l'amitié et du copieux banquet qui était offert pour ce mémorable anniversaire.
Les photos de cette manifestation:
Plus d'une vingtaine d'enfants ont participé aux stages de cirque de printemps offerts par la municipalité et animés par Vincent de la compagnie Kerosen et Gazoline. Ils ont découvert avec
beaucoup de plaisir quelques uns des arts du cirque : acrobatie, jonglage, équilibre, expression...Et quelle belle surprise pour leurs parents lorsqu'ils ont assisté à leur petite représentation
à la fin du stage ! Tous les spectateurs ont étés étonnés de voir les capacités acquises par les jeunes stagiaires en si peu de temps et tout en s'amusant...
Et parce qu'il y avait deux groupes, et donc deux stages (un le matin, et un l'après-midi)...il y a eu 2 spectacles !
Alors que l'enfer lui était promis face à cette équipe tréviésoise, les Saints Bauzillois ont fait honneur à leurs couleurs...
C'est avec grand plaisir que les apprentis jardiniers du foyer rural se sont retrouvés samedi 3 avril pour leur huitième matinée verte. le thème était cette foi-ci la construction d'une rocaille.
Ils étaient 21 participants et le temps, malgré les menaces a été relativement clément.
Le savoir et le savoir faire d'Anne, agrémentés de gentillesse et de pédagogie, ont fait merveille et ont suscité chez un grand nombre d'entre eux des envies de marier dans les jardins, pierres,
terre, fleurs, plantes
Et quelques uns ont même mis la main à la pâte pour s'y entraîner.
Le tout couronné d'un échange fort sympathique autour du verre de l'amitié des mains vertes.
Merci donc à Anne qui va accueillir la dernière matinée verte de la saison, le 5 juin. Le thème sera : les plantes vivaces, aromatiques et médicinales.
Le comité des fêtes a organisé une journée taurine le samedi 27 mars. Cette festivité annonce l'arrivée du printemps qui se fait bien attendre cette année. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les jeunes garçons ont réussi à immobiliser quelques instant un taureau de bonne taille lors de l'Abrivado. Ensuite, tout le monde s'est retrouvé au petit jardin dans une ambiance décontractée et conviviale.
C'est comme chaque année, le dernier samedi du mois de janvier que la municipalité invite les aînés à se retrouver autour d'un repas. Et il est d'usage qu'au moment du dessert, « la Sant-Bauzilenca » soit entonnée par les convives. Cette chanson, amusante et entraînante, dont les paroles ont été écrites en occitan il y a maintenant plus de cent ans, connaît toujours le même succès chez les convives. L'air est connu de tous, c'est celui de « Viens Poupoule », une chanson populaire qu'interprétait Mayol dès 1902 sur une musique composée par Adolph Spahn vers 1898, puis adaptée par Henri Christiné. Ce « tube » du début du XXème siècle a du accrocher en son temps l'oreille d'Achille Vincent (1887-1961), instituteur...Et ce maître d'école imagina en 1908, de décrire sur cette mélodie, le Saint Bauzille d'alors, avec beaucoup d'humour et un brin de chauvinisme... Cet hymne communal compte plusieurs couplets, et c'est Germaine et Edmond Nouvel qui les ont interprétés cette année. La salle toute entière les a, bien sûr, accompagnés au moment du célèbre refrain...Sant-Bauzèli, Sant- Bauzèli, Siès, Pus pichot que Paris, as pas tant de soucits...Et les soucis étaient bien loin, le temps de ce repas où chacun a pu passer de sympathiques moments.
Dimanche 10 janvier le maire, Jacques Daudé, a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux en annonçant le décès de deux anciens du village : François Beauquier, et Elie Alméras. Cette annonce a
affligée tous ceux qui avaient bien connus ces deux hommes, chacun d'eux ayant fortement participé à vie du village. François Beauquier avait accompli plusieurs mandats au sein de précédents
conseils municipaux, et Elie Alméras avait longtemps tenu une épicerie dans la rue du four.
Après ces tristes nouvelles, le maire a présenté un bilan des investissements réalisés par la commune pendant l'année 2009. Réalisation d'une aire de jeux pour les petits et d'un deuxième court
de tennis, remplacement des menuiseries dans les anciennes salles de classes et la bibliothèque ainsi que des systèmes de l'éclairage public, travaux de voirie , achats de terrains et
informatisation de la bibliothèque . Jacques Daudé a ensuite rappelé que 2010 serait marquée par la finalisation du plan local d'urbanisme, la poursuite des programmes de voirie et
d'électrification, et l'étude de projets tels que la réfection du plateau sportif et de la place de la mairie.
Après les remerciements aux bénévoles de la bibliothèque, aux associations et au personnel communal, le maire a souhaité une bonne année 2010 à tous les Saint Bauzillois et les a invités à
partager le verre de l'amitié.