Cette année, l’animation organisée par la municipalité pour les enfants du village a concerné la décoration de boules de Noël que Gérard ATTARD, fileur et souffleur de verre au chalumeau à Claret, fabriquait sous leurs yeux dans la salle du foyer communal. Bernadette, son épouse, vitrailliste (fabrication de vitraux pour particuliers), aidait les enfants à mettre en harmonie sur le verre les couleurs et les paillettes.
60 enfants par groupes de 12 se sont succédés toute la journée de mardi pendant une heure. Ils ont emporté avec eux le chef d’œuvre réalisé qui viendra sans aucun doute compléter avec bonheur les décorations du sapin traditionnel.
Dans la salle la concentration était grande, les visages sérieux. Dans cette ambiance studieuse Yohan en chuchotant nous confiait : « c’est un atelier divertissant ; j’aime le côté manuel. Ce qui me plaît c’est de décorer, mettre des couleurs. » Madeline, très concentrée, appliquée, susurrait : « c’est très intéressant. On exprime ce qu’on ressent à travers la peinture. Ce que j’aime, c’est de créer des couleurs. C’est minutieux. Il faut aimer ça. Je découvre et je ne suis pas déçue ».
Un bon moment de détente et une excellente entrée en matière des vacances de Noël pour ces enfants ravis de leurs créations.
Il faut bien l’avouer, l’ambiance est devenue de plus en plus sereine au fur et à mesure que les plats préparés par Marie-Claude et philip BLATCHLEY étaient dégustés. Non, la cuisine anglaise n’est pas cet espèce de congloméra de choses plus ou moins bizarres aux saveurs introuvables, ou s’entrechoquant fadement dans des assiettes tristes comme un jour enveloppé de brume ! Contrairement à nos idées reçues, elle peut être délicieuse, enthousiasmante. Nos deux amis pédagogues et cuistots, ramenant directement d’Angleterre les ingrédients bien choisis se sont fait les avocats d’une cause qui semblait perdue et ont offert aux adhérents du cercle une brillante démonstration culinaire, enchantant les palais pour rendre justice à l’effrontée voisine.
Le menu, pour preuve, le voici :
Après l’apéritif, mulled wine and ginger wine (vin chaud aux épices et vin au gingembre), l’audience a commencé avec prawns wrapped (crevettes enveloppées de saumon fumé) in smoked salmon, puis le turkey pie (paté en croute de dinde), accompagné de Brussels sprouts with chestnuts (choux de bruxelles aux châtaignes) pour titiller les papilles. Le Stillton in Port (fromage bleu imbibé de porto) et le Cheddar with chutney ont suivi. Pour finir, évidemment, par le Chrismas pudding and mince pies (petits pâtés aux fruits secs) with brandy butter et custard (crème anglaise). Le coffee permettait l’attente du verdict : très honorable avec les félicitations du jury (aux joues roses de plaisir).
The English club from St Bauzille de Montmel wish you all a very peaceful Christmas and a happy new year.
Le Tennis Club de St Bauzille de Montmel reçoit
- le TC St Mathieu de Tréviers
le dimanche 27 novembre à partir de 10h.
- le TC Maguelone
le dimanche 4 décembre à partir de 10h.
Les lumières du temple à St Bauzille n’ont laissé que peu d’ombres sur les œuvres proposées par les artistes de la section « Ombres et lumières » du comité des fêtes de Sauteyrargues. Cette association permet à une vingtaine de ses membres de la région du Pic saint Loup d’exposer. Douze d’entre eux ont accroché et présenté leurs œuvres les 11 et 12 novembre aux St Bauzillois ravis de la diversité des styles, tout comme de la diversité des supports et des techniques utilisées.
Ainsi se sont côtoyées les huiles de Virginie Arnould, qui crée des univers contemporains, et les œuvres plus figuratives de Marianne Daux dont les représentations de drapés, notamment, sont subtiles et soyeuses. Sans oublier les belles toiles de Michèle Battais, une des responsables de la section, les créations de Chantal Jonchère et Jocelyne Agullo, toutes les trois de l’atelier de Marie-Line Cambillau à St Mathieu de Tréviers. Martine Massol, elle, travaille à l’atelier de COLOR’I à Montpellier. Ont été remarquées aussi les huiles de Patricia Renouf et Jean Bolo, le doyen de ce petit groupe d’artistes. Etaient présentés encore les travaux de Catherine Delavierre qui fait de la décoration sur tout support (bois, fer, terre) et crée des bijoux fantaisie. Elina Scrémin s’exprime dans ses compositions de fleurs séchées et Corinne Rojas est connue pour ses mosaïques contemporaines et ses bijoux en fusing. Ombres et Lumières accueille depuis 5 ans des ferronniers d’art de Haute-Loire, Claude Renouf et Alain Micheli dont les créations originales sont très appréciées dans la région.
Il est à noter que deux habitantes du village sont adhérentes de l’association : Annette Marszalek et Geneviève Baud-Caizergues, cette dernière exposant le 20 novembre au domaine de Villeneuve (Les Embruscalles/Claret).
La présence du Maire de St Bauzille et de conseillers municipaux à l’inauguration de l’exposition a montré tout l’intérêt de la commune pour les manifestations culturelles et artistiques qui s’y développent.
A Saint Bauzille aussi les bébés aiment la lecture. Ils étaient 9, ce mercredi à la bibliothèque, accompagnés d’un parent pour ouvrir et feuilleter avec Lucile Péreyra de beaux livres qui ont retenu toute leur attention pendant 25 minutes.
En partant, leurs yeux brillaient. Les plus petits, comme Ilona, accompagnée de sa maman Corinne, s’efforçaient de dire un « aroir » aux deux bibliothécaires de service et surtout à Lucile qui avait su les captiver. Maël, 15 mois, un livre à la main, esquissant un petit pas de danse, portait sur le visage un sourire radieux. Le bonheur quoi ! Sur un léger fond de musique un rendez-vous était pris pour une prochaine lecture : le mercredi 16 novembre à 10h30 à la bibliothèque.
Bien sûr il y avait le match à ne pas manquer, contre les anglais ! Mais c’est une bonne vingtaine de personnes qui se sont, malgré cela, déplacés chez Anne et Florence pour découvrir le monde japonais des bonsaïs, ces arbres nains que des mains expertes, mues par des esprits passionnés arrivent à façonner, à enfanter pourrait-on dire même.
Patrick LHERMITE et Christian FEUILLATRE du Bonsaï Club de Montpellier ont animé avec beaucoup de compétence, d’enthousiasme et de gentillesse ce moment d’apprentissage et de découverte apprécié de tous. Comment créer un bonsaï, comment l’entretenir, le soigner ? Après l’exposé éclairé le moment des questions a permis un échange riche et documenté entre tous les participants. Le succès de cette treizième matinée verte du foyer rural a été tel que les prochaines rencontres des mains vertes de l’association seront sur ce même thème. Déjà, les 14 et 15 janvier 2012 les membres du Bonsaï Club de Montpellier inviteront les St Bauzillois à participer aux ateliers organisés par le foyer rural dans les locaux du foyer communal afin de compléter la partie théorique entamée lors de la matinée verte du 8 octobre. Puis, le 17 mars, la prochaine matinée verte chez Anne et Florence concernera le rempotage, le choix d’un pot. Chacun repartant avec un bonsaï en gestation après l’avoir créé de ses propres mains. Le 16 juin 2012, pour la dernière matinée verte de la saison, les animateurs apprendront les propriétaires des Bonsaïs bruts de mars à les tailler en style moyogi (droit informel), avec choix de la face, sélection des branches, ligaturage. Enfin, en novembre de la saison suivante, une sortie pourrait être organisée chez un grand spécialiste du bonsaï à Tuchan dans les Corbières pour découvrir ses arbres et visiter sa pépinière.
Pour tout renseignement complémentaire, Le site du Bonsaï Club de Montpellier est à la disposition des amateurs : www.bonsaiclubmontpellier.fr
L’adresse courriel du Foyer est le suivant : foyerrural.stbau@gmail.com
Calendrier des réunions de quinzaine pour 2012 :
6 et 20 janvier - 3 et 17 février - 2, 16 et 30 mars - 13 et 27 avril - 11 et 25 mai - 8 et 22 juin.
Les réunions "Ateliers" ont lieu comme d'habitude un vendredi sur deux quand il n'y a pas de réunion de quinzaine.
Une sortie à Caunes Minervois est prévue pour le jeudi 10 novembre.
La Maison de Jeanne -désormais appelée Marie d'Ornac- viendra présenter ses produits du Tarn le vendredi 2 décembre à la salle du Foyer Communal de St Bauzille.
Les nouvelles adhésions à notre club se prendront le jour de l'Assemblée Générale le vendredi 16 décembre. Pour les personnes déjà inscrites, ne pas oublier de déposer la carte adhérent afin qu'elle soit mise à jour pour 2012.
"Les valises sur le pont" 1962 ils ont quitté l'Algérie
La mémoire maritime du rapatriement d'Algérie
Cette exposition aura lieu du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre, à la mairie de Montaud.
Ouverture : mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à12h. Ouverture tous les jours de 15h à 18h. Le dimanche 9 octobre, fermeture à 17h.
Cette exposition est l'occasion de faire un retour sur les conditions dans lesquelles s'est effectué le périple maritime des rapatriés d'Algérie en 1962. Description : panneaux plastifiés, enregistrements sonores, photographiques et objets.
Réalisée par l'association French Lines en collaboration avec les Archives Départementales de Montpellier.
Ce matin, pour ce jour de rentrée, pas de pleurs, pas de cris… Les plus petits, les tout nouveaux élèves de l’école primaire de St Bauzille sont arrivés finalement assez sereins. Il faut dire que depuis 4 ans, les enseignants organisent au mois de juin, à leur initiative, une prérentrée pour les plus jeunes, en présence de leurs parents. « Dans un cadre non officiel, cette journée d’accueil et d’intégration dédramatise la plongée dans le grand bain de septembre » nous dit Corinne Castellvi la directrice. Cette année les enseignants aussi sont sereins car l’effectif à 98 enfants est en légère baisse, ce qui a permis de ramener la moyenne de classe à double niveau à 24,5 élèves. Le soir, à la sortie, les parents ne semblaient pas inquiets et les enfants calmes. Certes Jorys n’était pas très satisfait de cette reprise, mais Matéo, lui, était ravi et le disais : « j’étais content d’être avec les copains parce que je leur ai montré de nouvelles choses » - quoi ? – « je ne me rappelle plus ! ». Et Naïs annonce en souriant : « je suis contente d'y retourner demain ».
Pour l’association des parents d’élèves, c’est aussi la rentrée. Elle annonce son assemblée générale pour le mardi 13 septembre à 20h30 au foyer communal.
Pour le vingt-quatrième voyage d’été, la chorale les Garrigues avait mis le cap sur la Croatie. Du 9 au 14 juillet, les chanteurs languedociens ont découvert un pays aux charmes multiples. Vjekoslav Dulic, choriste au Garrigues et croate d’origine, avait organisé le séjour avec deux chorales de son pays. Les premiers jours furent consacrés à la découverte de la région montagneuse de Ravna-Gora, siège de la chorale "Gimpl" organisatrice d’un festival international d’été, auquel était conviée les Garrigues. Promenade en forêt, soirée de grande convivialité à l' hôtel Breza très accueillant, musiques partagées avec la chorale "Gimpl" et celle de Pula qui prenait en main l'organisation de la suite du séjour. Ainsi donc, à Pula, ville romaine, sur les bords d’une mer chaude, nos choristes, après la traversée de l’Istries, découvrirent un tout autre visage de la Croatie. Excursion à Rovinj pour les amis accompagnateurs, une journée sur l’île paradisiaque de Saint Jerolim, dégustation de calamars accompagnés de Malvoisie, célèbre vin blanc Istrien, et bien sûr un nouveau concert partagé avec la chorale de Ravna-Gora et "Rondo Histriae" de Pula. Sur le chemin du retour, arrêt à Vicenza, et le soir, un dernier pique-nique fut l’occasion de mettre à l’honneur les chevilles ouvrières de l’organisation du voyage et de fêter plusieurs choristes pour 20 ans et plus de participation aux voyages. La chorale, qui recrute dans tous les pupitres, reprendra ses activités au foyer communal de Saint Bauzille de Montmel le vendredi 2 septembre à 18h30 et se prépare d’ores et déjà à accueillir ces deux chorales croates prestigieuses du 27 avril au 2 mai prochain.
Après 25 ans de travail pour la commune, Laure Simao rend son tablier, avec larmes et regrets. Le rendez-vous pour un hommage du village est donné à l’école, après les cours, ce vendredi 24 juin. Les enfants, dès leur sortie de classe, se jettent dans ses bras pour lui dire leur affection et lui offrent, qui un dessin, qui une petit lettre rédigée avec soin. Le maire, Jacques Daudé, dans un bref discours, pour éviter que l’émotion ne soit trop forte, et en lui remettant la plaquette de St Bauzille, dit combien Laure a été dévouée, au-delà même de sa charge, au service de la commune, et notamment de l’école où elle s’est dépensée sans compter avec le dynamisme et la bonne humeur qui ensoleillent toute une journée.
Beaucoup de monde pour partager un bon moment de convivialié autour du feu de la Saint Jean. La saucisse était bien grillée et les enfants se sont bien amusés, ce fut une sympathique soirée, une de celles qui renforce les liens amicaux entre Saint Bauzillois...Et en plus, il paraît que ce feu là porte chance!
La fête est finie, mais cette année encore tout s'est très bien passé, pour le plus grand plaisir de tous. Pour cette dixième édition , rien n'a manqué: rires, émotions, taureaux, déguisements, boules et mousses. Le comité des fêtes a cette année encore, réussi le difficile pari d'animer le village pendant trois jours consécutifs. A l'année prochaine !
Le Foyer rural, avec la logistique de la Pépinière du Grand Pré, sa grande prêtresse, Anne, et ses complices professionnelles, Florence et Céline, a proposé à ses adhérents un petit tour au jardin potager. Les saints de glace passés, il est possible maintenant de travailler la terre, planter, bouturer et préparer la future récolte naturelle pour des délices sains à offrir à des palais gourmands. Bien des secrets et des astuces ont été échangés aussi entre les participants aux mains vertes. Quelques uns ont découvert les mystères des lunes montantes, descendantes, croissantes, décroissantes… des fleurs et des légumes à marier dans la terre pour qu’ils se protègent mutuellement.
La matinée s’est achevée, avant la pluie, autour de la table de l’amitié, avec l’apéritif et quelques saucisses à griller offerts par le Foyer rural. Chacun ayant emmené sa participation culinaire, a pu profiter d’un moment riche d’informations, savoureux de gourmandises et convivial. En terminant la saison, les responsables du foyer rural ont tenu à remercier Anne et ses amies pour leur disponibilité, leur compétence au sein de la Pépinière qui se développe grâce à leur travail, au point d’ouvrir maintenant le dimanche matin, tout en assurant au même moment le marché à St Mathieu.
Rendez-vous est donné la saison prochaine pour de nouvelles matinées vertes
Cette semaine, au foyer communal 36 enfants bénéficie d'un stage d'initiation aux arts du cirque mis en place par la municipalité et gratuit pour les familles. C'est comme chaque année, la compagnie Kerosen et Gazoline de Saint Jean de Védas qui assure l'encadrement de ces ateliers.
Sous la houlette technique du CCFF, le Comité communal des feux de forêt, nombre de Saint-Bauzillois, à l’appel de leurs associations, ont participé, le dimanche 3 avril, au nettoiement d’une partie des zones sinistrées. Et le samedi 16 avril. , l’APE, l’association des Parents d’élèves et le foyer rural organisaient une journée de (re)plantations. L’APE a obtenu 103 oliviers (un par enfant de l’école) et le foyer rural a acquis des plantes d’ornement pour agrémenter un peu plus l’oliveraie, dont l’entretien, assumé par la municipalité et dévolu à des particuliers bénévoles, devra respecter les règles de l’agriculture biologique. Ce site pourrait servir, à terme, de lieu pédagogique à la disposition des professeurs des écoles et de leurs élèves.
Le foyer rural, dans le cadre de sa nouvelle matinée verte, demandait à tous ses jardiniers amateurs de se munir des outils nécessaires pour, sous l’œil vigilant et professionnel de Anne Retaillaud (pépinière du Grand pré), procéder à ces plantations sur un terrain préparé par la Diane (association des chasseurs), la commune et la Communauté de communes. Le rendez-vous était donné à 10 h à la bergerie Causse, au chemin du Capelan.
Après l' apéritif offert par l’APE à 12 h 15, un pique-nique tiré du sac précèdait une chasse aux œufs de Pâques et des animations pour les enfants de moins de 12 ans.
« L’eau d’aujourd’hui est la même que celle du temps des dinosaures ! ». Les enfants de CM1 et CM2 de Corine Castelvi n’en revenaient pas ! Ce jeudi matin ils en ont appris de belles sur l’eau sous toutes ses coutures…
Près de deux cents personnes, enfants de l’école, parents, membres de l’APE (association des Parents d’Elèves), jardiniers amateurs du Foyer rural, membres des autres associations du village, se sont retrouvées au Pas du Capélan, à la bergerie de Causse, juste à l’arrière des premières maisons du village, samedi matin, pour planter 110 oliviers et des plantes d’ornement (filaires, osmanthus, pistachiers térébinthes, lavandes, romarins, lauriers-tin…).
La salle du Café du Puech était pleine à craquer pour le loto du Comité des fêtes. L’ambiance festive n’empêchait pas les joueurs, tout à leur plaisir, d’apporter beaucoup de sérieux à l’énoncé des chiffres, dans l’attente de celui qui allait leur permettre de crier : « quine » ! Toutes les générations se retrouvaient là, mêlées, pour ce moment de détente familial en cette fin de weekend.
Avant de souhaiter un bon appétit à tous les anciens qui ont répondu à l’invitation de la municipalité, ce samedi pour le déjeuner, M. Daudé, premier magistrat de notre commune, ne pouvait oublier d’évoquer la mémoire de Gaby, « notre » Artiste disparu au mois de décembre. Une ombre de tristesse est passée au souvenir de cet homme de talent, chaleureux et disponible, à la présence rayonnante, qui ne donnera plus de sa belle voix profonde. Une douce pensée s’envolait aussi vers Monette, sa précieuse et fidèle compagne, qui avait préféré le calme de leur chère bergerie au tumulte de la fête.
Le repas servi après un kir en apéritif, a permis à tous les fins palais (et aux autres) d’apprécier le bloc de foie gras, le gratiné de noix de St Jacques, le filet de canette, le fromage et la charlottine à la poire. Une fois les estomacs satisfaits, au moment du champagne et du café, les cordes vocales se sont mises à vibrer. Jacques Daudé en chef de chœur, Christiane Eburderie en entraîneuse de chansons, Germaine en première soliste, libéraient les voix des cent dix convives, réunies en une harmonie bonne enfant et joyeuse. Le répertoire se voulait éclectique. Et des classiques tel « étoile des neiges », au très méditerranéen « coupo santo », ou révolutionnaire « bella ciao », sans oublier la chanson du village : « la Sant Bausilenca », rien ne semblait troubler la manifestation vocale du plaisir du « vivre ensemble ».
Des moments d’émotions encore avec Laurent Lemaître qui chantait pour Gaby : « aujourd’hui, peut-être… », chanson immortalisée par Fernandel et Fernand Sardou. Peu après, au milieu du brouhaha s’élevait la voix frêle, mais ferme et juste, de Jeanine Raynal offrant ses « Roses de Picardie » à l’auditoire subitement attentif, silencieux. Des yeux se fermaient pour goûter cette émouvante référence à un temps passé, sans doute toujours présent dans les mémoires. Le temps où Jeanine, au tableau noir dispensait le savoir à ces enfants en culotte courte, aux cheveux gris maintenant.
Puis, peu à peu, comme à regret, chacun est parti affronter la pluie pour retrouver la chaleur du foyer, non sans avoir remercié la municipalité de cette invitation.
Dimanche 9 janvier, Jacques Daudé, maire du village, a présenté ses vœux aux Saint Bauzillois pour la nouvelle année. Il a entamé son discours par un bref retour sur l’année écoulée en évoquant l’incendie du mois d’aout et les travaux de nettoyage qui devraient se poursuivre en 2011. A ce sujet, le Maire a remercié les associations qui participent activement à la préservation et à la restauration de l’espace naturel de la commune.
En ce qui concerne la réalisation des travaux, le maire a signalé que la construction du plateau sportif a été achevée en 2010 comme prévu, mais regrette que cet espace ait déjà subi quelques dégradations…
Il a également présenté à la population les principaux projets de l’année 2011 : adoption du PLU, création de 2 logements locatifs, étude d’un plan d’aménagement de la place de la mairie, établissement d’un sens unique de circulation dans le centre du village, mise en place de containers individuels pour les ordures ménagères, renforcement du réseau électrique de Favas, agrandissement des vestiaires sportifs.
Ces locaux ont d’ailleurs été déjà partiellement rénovés en 2010 avec la participation de sportifs usagers de ces lieux, que le maire à remercié dans son discours, avant de souhaiter à tous les Saint Bauzillois une très bonne année 2011.