La plupart des réponses à vos questions sont en ligne sur le site "Portail de l'Administration Française" auquel vous pouvez acceder en cliquant sur e logo ci-dessous:
Si vous n'avez pas trouvé votre réponse, n'hésitez pas à appeler le secrétariat de mairie aux heures d'ouverture.
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d’immatriculation - vous devez désormais vous adresser directement à un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules ou sur le site Internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année pendant la période obligatoire les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements.
La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. La déclaration permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur NAPI. C’est pourquoi elle peut être réalisée en dehors de la période obligatoire en ligne via le site internet (pas d’envoi papier). Il sera tout de même nécessaire de renouveler la déclaration durant la période obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Si vous vendez des produits de la ruche : Vous devez obligatoirement avoir un numéro de SIRET pour cette activité. Il sera à préciser dans votre déclaration. Ce numéro est attribué sur demande par l’INPI.
MaPrimeRénov’ est une aide de l'État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location.
Les aides sont revalorisées pour stimuler les rénovations globales et éliminer les passoires thermiques. Par ailleurs, les équipements tels que les pompes à chaleur, bénéficient de primes bonifiées.
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' est divisé en 2 axes :
1) MaPrimeRénov' Parcours par geste (si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage…)
2) MaPrimeRénov' Parcours accompagné (si vous avez pour projet des travaux de rénovation d'ampleur)
À compter du 15 mai 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024, pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours par geste vous n’êtes plus obligé de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE)
N.B : Notons que vos panneaux solaires plug and play ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques sont exclus de cette prime. Néanmoins, les dispositifs de production d'eau chaude ou de chauffage avec des panneaux solaires thermiques sont éligibles.
A compter du 18 décembre 2024, La MDA/MDPH sera ouverte au public les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 8h30 à 12h30.
L’accueil téléphonique sera assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.